Ça fait un moment que je n’ai pas fait d’article pour parler des logiciels que j’utilise. Corrigeons ça aujourd’hui avec un petit tour des extensions installées dans mon navigateur Firefox. J’espère vous faire découvrir une ou deux extensions intéressantes qui peuvent vous faire gagner du temps ou de la tranquilité d’esprit :)

Qualité de vie / confort

Dans cette catégorie, je place les extensions qui améliorent mon utilisation quotidienne du navigateur.

Tab Center Reborn

Cette extension crée une barre latérale verticale sur la gauche du navigateur, et affiche les onglets sous forme de liste verticale.

Capture d'écran de mon navigateur avec la barre latérale d'onglet fournie par Tab Center Reborn

Je trouve cet affichage infiniment plus confortable que la liste horizontale par défaut de Firefox, car elle laisse plus de place pour visualiser les icones et titres des onglets ouverts.

L’extension en elle-même est dérivée de Tab Center Redux, dont le développement s’est arrêté il y a quelques temps, et à remplacé Tree Style Tabs que j’utilisais auparavant. Avec la bascule, pas mal de bugs et de soucis de perte d’onglets que j’avais ont purement et simplement disparu, et l’extension s’intègre bien avec les Tab Containers (voir plus bas), ce qui est primordial pour mon utilisation.

Mélanie, la développeuse, est très active et à l’écoute, donc je vous invite à faire un tour sur https://framagit.org/ariasuni/tabcenter-reborn si vous rencontrez le moindre problème en utilisant cette extension ou si vous pensez qu’une fonctionnalité devrait être ajoutée.

La version 2.0 vient tout juste de sortir avec pas mal d’améliorations et de nouveautés !

Firefox Multi-Account containers

J’utilise cette extension pour me connecter en parallèle aux mêmes sites sur des comptes différents et pour séprarer mes activité en ligne. Concrètement, cette extension permet d’associer un onglet à un contexte, par exemple “Personnel” ou “Travail”.

Capture d'écran de mes onglets

Les cookies et le stockage des différents contextes sont isolés, ce qui signifie que vous pouvez par exemple vous connecter sur deux comptes Google distincts en même temps, sans avoir à vous déconnecter/reconnecter. Plutôt pratique non ?

Dans l’image au dessus, vous les onglets avec une bordure bleue en dessous des icones sont ceux liés à mon activité perso, tandis que les onglets avec une bordure rose concernent mon boulot sur Funkwhale. Cela m’aide à m’y retrouver visuellement.

Par ailleurs, ce n’est pas lié à cette extension, mais je vous invite fortement à utiliser les onglets épinglés (en faisant clic droit / épingler l’onglet) pour les sites que vous consultez souvent. Une fois épinglés, ces onglets se chargeront automatiquement à l’ouverture de Firefox.

Bitwarden

Ce gestionnaire de mot de passe gère l’enregistrement et le remplissage des mots de passe, et remplace pour moi le gestionnaire de mots de passe inclus de base dans Firefox. Il est connecté avec mon serveur Bitwarden personnel, sur lequel sont stockés mes identifiants et mots de passe, ce qui me permet également d’y accéder depuis un mobile, par exemple.

L’extension pour navigateur Bitwarden fait bien son travail dans l’ensemble, même si j’ai parfois un peu de mal avec l’interface. Cependant, le remplissage et l’enregistrement automatique fonctionnent bien, et la synchronisation aussi, ce qui est l’essentiel !

Je n’arrive malheureusement pas à faire de capture d’écran de cette extension, donc vous devrez me croire sur parole ;)

Copy Selection as Markdown

Une petite extension toute bête qui permet de copier/coller facilement une selection faite sur une page web au format Markdown. Il s’agit d’un format de mise en forme de texte relativement populaire dans les milieux informatiques, mais pas que.

Merci Lou pour la découverte !

Vimium

Cette extension s’adresse plutôt aux personnes adeptes de la navigation au clavier et peut-être un peu déroutante si vous êtes habitué.e à la souris. En pratique, l’extension fourni un ensemble de raccourcis clavier, inspirés de l’éditeur de texte Vim, qui permettent une navigation intégralement au clavier, ou presque.

Je l’utilise à petites doses, principalement pour le scrolling et le suivi des liens, mais il y a un nombre collosal de raccourcis prévus, pour tout types d’actions, de la duplication d’onglets à la recherche en passant par la navigation au sein des onglets ouverts.

Voici une petite vidéo d’exemple de la navigation au clavier (avec mes maigres compétences, si vous l’utilisez plus souvent, vous pouvez probablement faire beaucoup mieux et plus vite ;). La encore vous devrez me croire sur parole mais je n’ai pas utilisé la souris !

Merci Lou pour la découverte (via)

Vie privée / performance

uBlock Origin

uBlock origin est un bloqueur de pub qui fait son travail et le fait bien. Je l’utilise depuis plusieurs années, il est léger, pas intrusif, et il m’évite de perdre de la batterie à charger des pubs et du temps de cerveau à les voir.

Vraiment, si vous cherchez un bloqueur de pub fiable, n’hésitez pas !

Decentraleyes

En complètement, j’utilise également Decentralayes pour éviter le chargement de certaines distances. Sans rentrer trop dans les détails techniques, de très nombreux sites font télécharger à votre navigateur des ressources, telles que des polices ou des scripts.

Les serveurs qui mettent à disposition ces ressources collectent donc indirectement des informations sur votre navigation, ce qui n’est pas nécessairement un problème. Cependant, il se trouve que dans de nombreux cas, ces ressources sont hébergées par des entreprises telles que Google, dont le business-model repose entre autre sur la revente de données de navigation à des fins publicitaires.

Lorsque c’est possible, Decentraleyes évite donc de charger ces ressources distantes en les remplaçant par des versions locales. Cela contribute à préserver votre vie privée et améliore légèrement les performances au chargement des pages.

Développement

Cette section ne vous intéressera a priori pas trop si vous ne faites pas de développement.

Refined GitHub

J’utilise beaucoup moins GitHub qu’avant depuis que j’ai quitté l’entreprise où je travaillais. Cependant, cette extension améliore une multitude de petites choses dans l’interface de GitHub, donc je la conserve.

Prises individuellement, les améliorations d’interface et les fonctionnalités rajoutées par Refined GitHub peuvent sembler minimes, mais elles vous feront très certainement gagner du temps si vous utilisez ce service régulièrement.

Vue.JS devtools

Une extension qui rajoute dans les outils de développement un panel dédié au développement d’application avec le framework javascript VueJS (que je vous recommande chaudement, d’ailleurs ;).

Je l’utilise régulièrement, principalement pour inspecter l’état d’un composant et avoir accès à l’historique des mutations et actions dispatchées dans Vuex. Si vous travaillez sur des projets VueJS, ça devrait vraiment vous aider.